Rapport d’activités de recherche de la Faculté des Sciences 2017-2018

Le présent rapport présente, le bilan des activités pédagogiques, de recherche et de coopération de l’année académique 2017/2018 pour la Faculté des Sciences.

Rapport d’activités de recherche de la Faculté des Sciences  année académique 2017-2018

Le présent rapport présente, le bilan des activités pédagogiques, de recherche et de coopération de l’année académique 2017/2018 pour la Faculté des Sciences. Il fait ressortir essentiellement, les opérations de préinscription, d’inscription définitive, de recherche, de collaboration, et le déroulement de toutes les activités académiques (enseignements, encadrements, évaluations, résultats).

Il en ressort que : 8 506 se sont effectivement inscrits. Les cours ont effectivement démarré en Septembre 2017. Le pourcentage de réussite au sein de la Faculté varie entre 61,34% et 73,94% suivant les filières de formation.

La Faculté compte à ce jour 153 enseignants permanents et 12 ATERs. Elle a eu recours au service de 96 Missionnaires et Vacataires. Des besoins sont exprimés pour doubler pratiquement le nombre d’enseignants permanents.

Les activités de recherche menées au sein des 12 laboratoires de la Faculté ont permis  l’encadrement des  Mémoires de Master professionnels,   des   Mémoires de Master of Science et  des  Thèses de Doctorat en cours. Toutes ces activités de recherche ont été financées par la tutelle, l’Université de Dschang et/ou les organisations internationales comme la TWAS, IFS, AUF, IRD, DAAD, FULBRIGHT, ICTP, Commonwealth.

La  Faculté des Sciences entretient aussi des relations de coopération avec plusieurs Universités : Pretoria (Afrique du Sud), Johannes Gutenberg-Maine(Allemagne),  l’université de Dresden(Allemagne)   l’Université de Cologne (Allemagne), Paris VI et MNHN Paris (France), Université Libre de Bruxelles, Queensland (Australie), UCP (Pérou), Florence (Italie), Vriige Universteit  (Belgique). . .

Dans l’ensemble, le climat social au sein de la Faculté est plutôt détendu entre les différentes composantes de la communauté universitaire. Les problèmes rencontrés se situent notamment au niveau de l’insuffisance des ressources humaines, du matériel didactique, des consommables pour les travaux pratiques et des infrastructures (salles de cours, locaux pour enseignants et laboratoires).

 

Télécharger le fichier PDF