La Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques a un an

Voilà des mots qui traduiraient la démarche managériale de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang…

Dschang,UDs/SIC-24/11/18.Accélération, innovation et performance. Voilà des mots qui traduiraient la démarche managériale de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang. La dernière-née de cette institution a été créée  par décret  présidentiel N° 2017/587 le 24 novembre 2017.

En effet aussitôt créée, le top management de  l’Université de Dschang a pris le taureau par les cornes, sous l’impulsion du Ministre de tutelle qui accorda une dotation spéciale pour le fonctionnement de cet établissement .Depuis lors, les événements de la FMSP s’enchainent dans un élan particulier de vitesse, méthode et performance. Le premier  concours spécial pour le recrutement de 77 étudiants dont 25 pharmaciens, 50 médecins nationaux et 2 étrangers est organisé le 14 Janvier 2018. Près de 2500 candidats postulent.  Faisant suite à  sa nomination le 29 janvier, le Doyen pionnier, le Professeur Siméon Pierre Choukem s’investit dans une approche de rattrapage du calendrier académique. Malgré le lancement tardif des enseignements le 26 février, les étudiants, se verront remettre leurs attestations  le 31 juillet 2018 au même moment que tous les autres cops du campus. Sur le plan scientifique, la FMSP a ses faits d’armes. D’abord, l’organisation le 09 mars 2018, d’une grande conférence inaugurale pour le lancement de l’année académique, animée par le Professeur Maurice Aurélien Sosso et le président de l’ordre des pharmaciens. Ensuite  sur le plan structurel,  son  école doctorale est fonctionnelle depuis le 23 juillet 2018.La Dschang School of Health and Life Sciences, a tenu son tout premier conseil scientifique en octobre 2018 admettant 143 étudiants pour le cycle de master. Enfin, le deuxième concours organisé sans problème aucun dans le déroulement. Si la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques fut très heureuse de bénéficier d’un bâtiment à ses tous débuts, (NDLR bâtiment  inauguré  par le Minesup le 19 février 2018), nombreux sont les projets qui visent à densifier son patrimoine et ses moyens de formation. La création d’un CHU R et  l’accroissement d’autres bâtiments, pourront favoriser les conditions de travail aussi bien pour les enseignements que pour le staff administratif. En rappel, le 13 novembre 2018, un arrêté du Minesup dotait cette faculté de nouveaux départements, les portant désormais à treize. Elle est jeune certes, mais la FMSP semble s’être emparée d’une vision qui la positionne comme un phare de la dynamique collective. Le 24 novembre s’inscrit désormais  comme une date mémorable pour la plus jeune Faculté de l’Université de Dschang. Pour le Doyen Siméon Pierre Choukem, « cette faculté qui souffle sur sa première bougie est loin de faire des fastes, elle fait de son anniversaire un temps de maturation de divers projets afin de moderniser sa gouvernance, ses programmes et ses infrastructures. »/CNN